icon-close
#
Logo france relance
Accueil Documents Contact
Téléphone

02 30 96 07 07

icon-burger

Comment faire le changement d’adresse de votre carte grise ?

Très peu de personnes le savent, mais en cas de déménagement ou de changement du nom de votre rue, vous devez procéder au changement d'adresse sur la carte grise. Le non-respect du délai d’un mois fixé par la loi vous expose à une amende. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez confier votre démarche de changement d'adresse sur votre carte grise à l’agence agréée CCG.

Faire le changement d'adresse

Connaitre le prix de ma démarche

Changement d'adresse

Pièces à fournir

    - Le formulaire de demande de changement d’adresse (cerfa n°13750*05)

    - Le scan d’une pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport)

    - Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, contrat d’assurance habitation)

    - Le scan de votre certificat d’immatriculation.

    * Le mandat ainsi que le CERFA n°13750*05 vous seront mis à disposition sur votre boite mail une fois la commande effectuée. Ces documents seront préremplies

Faire le changement d'adresse

Pourquoi faut-il changer son adresse sur sa carte grise ?

Désormais appelée « certificat d’immatriculation », la carte grise de votre véhicule est considérée comme sa carte d’identité. Elle donne des informations sur le propriétaire du véhicule, et prouve qu’il est en règle. En cas d’infraction, l’adresse figurant sur la carte grise permet de retrouver le lieu d’habitation du propriétaire et de lui faire parvenir un procès-verbal. Il est donc important que cette adresse soit actualisée en cas de déménagement ou de changement du numéro la rue d’habitation. Vous avez un délai d’un mois pour effectuer la demande de changement d'adresse sur la carte grise. Si vous ne respectez pas ce délai, vous pouvez écoper d’une amende de 135 euros lors d’un contrôle de gendarmerie ou de police. Dans certains cas, l’amende peut atteindre 750 euros.

Que faut-il savoir avant d’engager la déclaration de changement d'adresse ?

En fonction de la forme de votre numéro d’immatriculation (AB 123 CD ou 123 AB 01), la démarche de changement de l’adresse de votre carte grise peut ne pas être la même. Si l’immatriculation de votre véhicule est de la forme AB 123 CD (encore appelée SIV), et que vous effectuez votre première, deuxième ou troisième changement d’adresse, vous devez faire la demande de fabrication d’une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse. Dès que vous recevez l’étiquette par la poste, vous n’aurez qu’à la coller sur l’emplacement dédié à cet effet. Mais, s’il s’agit d’un quatrième changement d’adresse, vous devez demander le changement de la carte grise. Si l’immatriculation de votre véhicule est de la forme 123 AB 01, vous ne pouvez plus le conserver. Dans ce cas, tout changement d'adresse sur la carte grise entraîne l’émission d’une nouvelle carte grise et l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation sous la forme AB 123 CD.

Votre démarche expliquée

#

Etape 1 - Je déménage en Bretagne et je veux faire mon changement d'adresse

Etape 2 - Je rassemble les documents pour obtenir mon étiquette ou ma nouvelle carte grise (si ancien format)

Etape 3 - Je fais ma déclaration de changement d'adresse

Etape 4 - Je reçois par mail mon accusé d’enregistrement

ImageRapide

Votre demande en quelques clics
et recevez-la sous 48h

Faire le changement d'adresse

Où peut-on changer son adresse sur sa carte grise ?

La déclaration du changement d’adresse ne se fait plus à la préfecture ni à la sous-préfecture. Cette démarche se fait désormais en ligne, et il est possible de la confier à une agence spécialisée comme CCG. Agréée par l’État français. Elle vous aide à réaliser toutes les démarches relatives à la carte grise de votre véhicule en un temps record. Les démarches de changement d'adresse sur une carte grise se font en trois étapes : dépôt des pièces nécessaires, traitement du dossier et réception de l'étiquette ou de la carte grise à domicile.