Carte Grise

2 Juillet 2022

Où faire sa carte grise ?

Achat ou vente d’un véhicule, changement d’adresse, demande de duplicata : les situations où l’on doit faire sa carte grise sont courantes. Pour opérer les différents changements, le Ministère de l’Intérieur invite les usagers à effectuer l’ensemble des procédures en ligne.

La mise à jour du certificat d’immatriculation peut être opérée à distance sur les sites web des instances officielles. Ainsi l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou les professionnels de l’automobile habilités prennent en charge ces démarches via leur plateforme dédiée. 

Mais les étapes liées à la création ou à l’actualisation de ce document officiel ne sont pas forcément simples pour tous. Heureusement, de nouveaux lieux proposent désormais un service de proximité dédié au certificat d’immatriculation. 

Contrairement aux idées reçues, il est donc possible faire sa carte grise près de son domicile, sans utiliser internet. Certains commerces, comme des bureaux de tabac ou des magasins de quartier, simplifient la démarche carte grise, grâce à des solutions inédites. 

Vous ne savez pas encore comment vous obtenir rapidement votre nouvelle carte grise ? Voici un récapitulatif complet des prestataires vers lesquels vous tourner pour réaliser cette opération facilement à distance ou tout près de chez vous ! 

Où faire une carte grise en ligne ?

Depuis 2017, les démarches relatives à la carte grise s’effectuent en ligne auprès de l’administration française par un téléservice. Il est également possible de passer par une plateforme Web professionnelle, habilitée officiellement par l’État. 

Faire sa demande de certificat d’immatriculation sur le site internet de l’ANTS 

Vous pouvez réaliser seul les demandes concernant le certificat d’immatriculation de votre véhicule sur le site internet de l’ANTS. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés est un établissement public, placée sous la tutelle administrative du Ministère de l’Intérieur.

Toutefois, depuis la réforme, l’ANTS ne possède plus de bureaux d’accueil. En d’autres termes, sa mission est opérée exclusivement à distance. C’est pourquoi vous devrez nécessairement créer un compte , avant de vous rendre dans la rubrique immatriculation. Conservez précieusement vos identifiants de connexion, au risque de perde définitivement l’accès à votre dossier.

Pour éviter un refus ou un retard dans le traitement, suivez rigoureusement les consignes à chaque étape. Préparez les documents et assurez-vous que toutes les pièces justificatives exigées soient conformes à votre requête. 

Pour commencer la démarche, sélectionnez la rubrique correspondante à votre situation : changement de titulaire, duplicata, etc. Remplissez avec attention toutes les cases du formulaire de demande en ligne. 

Veillez à bien conserver toutes vos informations, si vous souhaitez réaliser cette procédure en plusieurs fois. En effet, l’archivage d’une démarche en cours n’est pas systématique. 

Dans certains cas particuliers, certains points peuvent être difficiles à renseigner : 

  • co-titularité
  • Séparation ou divorce
  • Don de véhicule
  • Décès, etc. 

Par conséquent, n’hésitez pas à relire les consignes plusieurs fois. De plus, vérifiez bien l’exactitude de vos informations. Enfin, contrôlez la conformité des pièces requises* selon votre situation personnelle.

Avant de passer à l’étape du paiement, vous devez attendre que vos documents et justificatifs transmis soient validés par le service instructeur de l’ANTS. Si la procédure est incomplète, le délai de traitement pourrait être rallongé.

Contrairement à ce qu’on peut lire sur le Web, l’état d’avancement de la fabrication n’est pas accessible sur votre compte ANTS. Seul le statut actuel est indiqué. Autrement dit, le demandeur peut juste savoir si son dossier carte grise est bien accepté ou toujours en cours de traitement. 

Quand l’opération est finalisée, vous récupérez un récapitulatif quand la demande est terminée. Le document est à télécharger à la fin de l’opération. En cas de contrôle, vous le présenterez aux forces de police, jusqu’à réception de la carte grise définitive par la Poste. 

Notez que le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) n’est délivré que dans certains cas : ancien format d’immatriculation ou plaque étrangère, par exemple.

* Important : vous pouvez vous déplacer dans un point numérique (Préfecture ou Sous-Préfecture), ou une maison de service public. Les agents administratifs vous dirigeront vers des bornes numériques pour votre procédure carte grise. En revanche, ils ne sont pas autorisés à effectuer les démarches à votre place.

Demander sa carte grise sur une plateforme Web professionnelle habilitée à l’immatriculation 

La demande de carte grise auprès de la préfecture en ligne se révèle parfois complexe. La raison d’un renouvellement modifie le processus. Chaque cas étant spécifique, la liste des informations à lire est particulièrement longue. En fonction de sa situation, comprendre et respecter toutes les consignes peut donc s’avérer difficile. 

Mal à l’aise avec les démarches liées au changement de carte grise, certains usagers n’ont aucun moyen d’être aidés efficacement à distance. Par conséquent, ils préfèrent se rendre sur une plateforme en ligne officielle comme Point Carte Grise. Habilité par l’État pour délivrer des cartes grises, Point Carte Grise a obtenu une autorisation par convention signée avec le préfet. 

Concrètement, cet agrément accorde à ce professionnel de l’automobile le droit de percevoir les taxes relatives à l’immatriculation au nom du Trésor public. À ce titre, il assure l’intégralité de la démarche carte grise, en toute légalité via l’interface web intitulée CCG pour Changer sa Carte Grise.

Sur ce site sécurisé, la demande s’effectue également en ligne, mais elle est nettement simplifiée. Changer sa Carte Grise permet, en outre, de faire une simulation rapide du prix de la carte grise. Le tarif indiqué sera celui correspondant à la catégorie du véhicule à immatriculer. 

Plus facile pour tous, l’opération est accélérée, même pour les usagers peu habitués à se servir d’internet. La procédure est entièrement prise en charge par des professionnels formés et autorisés à réaliser ce type de démarches. 

Hautement qualifiés, certains d’entre eux sont d’ailleurs d’anciens employés de la Préfecture. Basés en France, à Rennes et à Montpellier, ces experts traitent rapidement votre dossier. Leur maitrise de la carte grise garantit une gestion efficace de toutes les demandes, de la plus classique à la plus complexe :

Pour gérer vos dossiers et répondre à vos questions, l’équipe Point Carte Grise est joignable du lundi au vendredi et même le week-end. En effet, vous pouvez contacter un conseiller par email ou par téléphone en semaine ou via le chat en ligne 7 j/7. 

Pour recevoir votre titre sécurisé à domicile via la plateforme du professionnel habilité Point Carte Grise, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil 
  • Sélectionnez votre situation
  • Suivez les instructions 
  • Si besoin, contactez gratuitement un conseiller Carte Grise en ligne
  • Envoyez les documents requis 
  • Finalisez la demande sans délai grâce au paiement en ligne sécurisé

Au terme de la démarche, vous récupérez instantanément un récapitulatif quand la demande est terminée, ainsi que l’accusé d’enregistrement de la demande. Votre nouvelle carte grise est ensuite fabriquée par l’Imprimerie Nationale des Titres Sécurisés (SIV). Elle est envoyée en courrier suivi et remis contre signature, sous 7 jours ouvrés (délai habituel observé).

Où faire une carte grise sans passer par internet ?

Aujourd’hui la transition numérique est une étape incontournable pour toutes les organisations. Néanmoins, pour le service public, il est essentiel de continuer à proposer des alternatives afin de ne pas pénaliser une partie de la population. En effet, beaucoup d’usagers souhaitent pouvoir actualiser ou faire leur carte grise sans passer par internet. Partant de ce constat, de nouveaux lieux de proximité complètent, depuis peu, la liste traditionnelle des professionnels de l’automobile. 

Désormais, les propriétaires de véhicules concernés peuvent se rendre dans une agence agréée, mais aussi un bureau de tabac ou encore un magasin Franprix. Explications.

Se rendre chez un professionnel de l’automobile habilité pour faire la carte grise

À la suite de la réforme de 2017, l’État a délégué la procédure d’immatriculation aux professionnels de l’automobile. Cependant, pour opérer cette démarche en toute légalité, ces derniers doivent obtenir une habilitation et un agrément.

Dans une concession automobile, un garage revendeur de véhicules d’occasion (VO)

Si vous achetez un nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire ou un garagiste, le plus souvent, il effectue la demande de carte grise à votre place. Toutefois, sans agrément pour l’immatriculation, ce professionnel de l’automobile ne sera pas en mesure de s’occuper de votre démarche. 

En effet, contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas habilités par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser cette opération. Ils doivent, en outre, être agréés par le Trésor public pour percevoir les taxes associées.

Dans certains cas, malgré leur aptitude à proposer ce service, certains concessionnaires ou garagistes revendeurs préfèrent s’en libérer. Pour ces spécialistes de la transaction, cette formalité, purement administrative, représente une charge de travail supplémentaire. Dès lors, ils recommandent à leurs clients de contacter un intermédiaire reconnu, comme Point Carte Grise.

Bon à savoir : pensez à réunir tous les papiers requis pour l’établissement du certificat d’immatriculation avant de récupérer votre véhicule neuf ou d’occasion. 

Dans une agence Point Carte Grise à Rennes ou à Montpellier 

Vous résidez à proximité de Rennes ou Montpellier ? Vous pouvez vous rendre dans l’une des agences Point Carte Grise agréées et habilitées par le Ministère de l’Intérieur pour gérer votre demande.  Cette opération sera réalisée sur place en quelques minutes, avec ou sans rendez-vous.

Fondée à Rennes en 2018, Point Carte Grise est une entreprise à taille humaine habilitée par la Préfecture. C’est aussi l’origine de la création de CCG Changer sa Carte Grise : une plateforme en ligne capable d’offrir à distance un véritable service de proximité. 

Faire son certificat d’immatriculation chez un commerçant Partenaire Point Carte Grise

Fort de son expérience en agence, l’équipe de Point Carte Grise a créé un réseau de partenaires présents sur tout le territoire français. L’objectif ? Répondre efficacement à la demande croissante des usagers ne souhaitant pas passer par internet. 

Grâce à ces commerçants, il est enfin possible de faire sa carte grise près de chez soi, rapidement et facilement. 

Chez un buraliste sur une borne ou avec le kit carte grise

Dans les bureaux de tabac partenaires, vous pouvez demander votre certificat d’immatriculation. Selon les services mis à disposition par votre commerçant, vous pourrez l’effectuer sur la borne des buralistes ou acheter un kit carte grise, prêt à poster. 

Demande de carte grise sur la borne 

Vous pouvez effectuer votre démarche carte grise sur la borne de votre bureau de tabac  dans les cas suivants :

  • Nouvelle acquisition d’un véhicule
  • Déclaration de cession du véhicule (certificat de cession)
  • Demande de duplicata 
  • Changement d’adresse 
  • Perte ou vol de la carte grise
  • Déclaration d’achat (professionnel de l’automobile
  • Demande d’un certificat provisoire français pour un véhicule importé de l’étranger (pour pouvoir circuler en toute légalité, sans délai
  • Demande d’immatriculation définitive d’un véhicule importé de l’étranger

Vous êtes autonomes pour toute la démarche à réaliser sur place :

  • Scan des documents requis (justificatif de domicile récent, permis de conduire, attestation d’assurance, etc.)
  • Saisie des informations personnelles
  • Signature électronique des documents Cerfa
  • Paiement sécurisé

Kit Carte Grise prêt à poster

L’enveloppe contient tous les documents utiles pour constituer facilement votre dossier de carte grise.

  • Tableau récapitulatif des situations 
  • Consignes claires en fonction de la démarche qui vous concerne
  • Liste des pièces justificatives à transmettre 
  • CERFA (mandat, demande de certificat d’immatriculation, déclaration de perte en cas de duplicata

Rassemblez les documents et postez votre dossier. L’enveloppe du kit carte grise est numérotée et affranchie. Le courrier est donc suivi. Vous n’avez, en outre, pas de timbre à ajouter. À réception, si besoin est, un conseiller vous rappelle pour procéder au paiement et finaliser l’opération. Il est aussi possible de payer par chèque le montant correspondant aux taxes (prix de la carte grise à relever via la simulation en ligne.)

Bon à savoir : Selon les cas, les différents documents liés à la demande de carte grise ne sont pas envoyés de la même manière :

  • Changement de titulaire ou d’un duplicata : la carte grise est envoyée en recommandé. 
  • Nouvelle adresse : une étiquette à coller sur le certificat d’immatriculation vous sera délivrée par courrier simple. 
  • Déclaration de cession : un accusé d’enregistrement est transmis par email. 
  • Déclaration d’achat – DA : récépissé de déclaration d’achat envoyé par email. 
  • Certificat provisoire d’immatriculation – CPI étranger : envoi par e-mail 
  • Immatriculation définitive (véhicule étranger) : accusé d’enregistrement, puis envoi en courrier recommandé de la carte grise après validation du dossier.

Dans un magasin Franprix

Certains magasins Franprix vous proposent de retirer en caisse le kit Carte Grise. Délivré dans certains points de vente de l’enseigne, ce service de proximité vous permet de vous mettre rapidement en conformité dans les cas suivants :

  • Vous venez d’acheter un véhicule 
  • Vous avez déménagé 
  • Vous avez vendu un véhicule 
  • Vous avez perdu votre carte grise (ou vous avez été victime d’un vol)

Dans le kit, vous retrouverez un dispositif simplifié pour faire votre demande de carte grise facilement. Suivez les instructions de la fiche pratique, puis joignez les documents relatifs à votre situation. Postez le tout grâce à l’enveloppe T incluse. Dotée d’un numéro de suivi unique, elle garantit la traçabilité de vos documents par la Poste.

Aussitôt votre dossier réceptionné par le centre agréé Point Carte Grise, un conseiller vous appelle pour finaliser la procédure à distance, en toute sécurité. 

Bon à savoir : Vous pouvez également bénéficier de la simplicité du Kit Carte Grise (Buraliste ou Franprix) en utilisant internet uniquement pour l’étape finale. Dans ce cas, l’intégralité de votre démarche est enregistrée en ligne grâce au code partenaire. 

Article similaire

Carte Grise

2 Juillet 2022

Changement carte grise & Cotitulaire : comment faire ?

Carte Grise

2 Juillet 2022

Dans quels cas doit-on changer de carte grise ?