Duplicata
2 Juillet 2022
Faites votre duplicata de carte grise sans sortir de chez vous !
La carte grise est la pièce d’identité de votre véhicule fournie par la Préfecture. Sans ce précieux papier, tous vos véhicules à moteurs, y compris ceux à vocation agricole, ne sont pas autorisés à rouler. Hélas, il advient parfois que l’on soit obligé de refaire une carte grise en demandant un duplicata. Tour d’horizon sur la démarche à suivre pour obtenir un duplicata.
Pourquoi refaire ma carte grise ?
- Un vol : véritable sésame pour les fraudeurs, la carte grise permet de donner une vie légale aux véhicules acquis de façon douteuse. En cas de vol, rendez-vous immédiatement au poste de police ou de gendarmerie le plus proche pour faire une déclaration de vol
- Une perte : vous avez perdu votre carte grise
- Une détérioration de votre certificat d’immatriculation : Dès lors que les informations de votre carte grise deviennent illisibles ; elle n’est plus considérée comme valide
Comment faire une demande de duplicata de carte grise ?
Pour le plus grand confort des usagers, il est désormais possible de faire sa carte grise en ligne auprès du Système d’immatriculation. Pour cela rien de plus simple : vous scannez les documents nécessaires (Cerfa et justificatifs), vous les envoyez sur notre site et nous nous chargeons de toute la procédure. Vous recevrez ensuite une nouvelle carte grise acheminée par courrier. Changer sa carte grise est une structure habilitée par le Ministère pour effectuer les démarches officielles administratives de duplicata de carte grise. En plus de notre site internet, nous mettons à votre disposition le numéro 02 30 96 07 07 pour vous permettre de nous joindre en tout temps.
Combien de temps vais-je attendre pour circuler librement ?
Après votre demande, Changer sa carte grise vous enverra un certificat d’immatriculation provisoire pour pouvoir circuler sur la voie publique en remplacement de votre ancien certificat d’immatriculation. Ce dernier vous permettra de sillonner les routes françaises en toute légalité pendant un mois, en attendant que votre demande soit traitée et qu’une nouvelle carte grise délivrée par l’Imprimerie Nationale des Titres Sécurisés (SIV) vous soit attribuée.